Cafetière italienne classique : quel modèle choisir ?

cafetière italienne

Lorsque l’on est amateur de bon café, se procurer une cafetière italienne est indispensable ! Mais vers quel modèle se tourner ? Quelles sont les meilleures marques de cafetière italienne sur le marché ? Zoom ! 

Bialetti : une référence incontournable en matière de cafetière

Il faut savoir que la cafetière italienne a été créée en 1933 par Alfonso Bialetti. Ce précurseur a révolutionné la préparation du café en proposant un moka express rapidement devenu une référence mondiale. Donnant plus de corps et des notes plus souples à un café, la cafetière italienne est une excellente alternative aux cafetières expressos. Mais comment bien choisir votre cafetière italienne ? Quels sont les critères à prendre en considération ? 

Les critères de choix d’une cafetière italienne

Afin de choisir le modèle qui va correspondre le plus à vos besoins, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères : 

  • Les matériaux utilisés : aluminium ou inox, chacun possède ses propres spécificités. Plus léger, moins cher, plus robuste... vous devez faire votre choix en fonction. 
  • Le volume produit : il faut savoir qu’une tasse de café standard a une contenance d’environ 5 cl, il vous faudra donc choisir une cafetière en adéquation avec votre volume de consommation. 
  • Le design : les cafetières italiennes proposent différents looks, en passant par le rétro, le classique ou les coloris éclatants. Vous aurez le choix ! 
  • Le type de chauffe : Une cafetière italienne se place sur les plaques de votre cuisinière, il est donc important de choisir une cafetière qui sera compatible avec les votres : induction, gaz, électrique ou encore vitrocéramique. Généralement si la cafetière est compatible pour un des trois derniers éléments elle le sera pour les autres. Ce sont seulement les plaques à induction qui demandent un autre type de cafetière. Vous pouvez aussi opter pour une cafetière italienne électrique. 
Vos commentaires
Les publications similaires de "Vie pratique"