
La caméra de surveillance n'est plus réservée pour une utilisation professionnelle. Une nouvelle gamme de caméras conquiert actuellement le cœur de différents utilisateurs par sa facilité d'utilisation et son prix accessible.
Qu'est-ce qu'une caméra de surveillance wifi ?
La caméra de surveillance wifi est souvent présentée comme une caméra IP. Par IP, les vendeurs et constructeurs entendent que cette caméra utilise un protocole internet pour fonctionner. Cette caméra utilise donc l'ONVIF (Open Network Video Interface) et le RTSP (Real Time Streaming Protocol) pour permettre à son utilisateur d'enregistrer et de visionner les images vidéo en temps réel. Ces caméras IP, contrairement aux caméras traditionnelles de type DVR, peuvent fonctionner de manière tout à fait indépendante sans qu'aucun centre de contrôle et de surveillance n'ait à intervenir. Néanmoins, tout comme les caméras DVR elles peuvent être reliées à un poste de contrôle et la plupart d'entre elles peuvent être utilisée en mode centralisée ou décentralisé. Cela leur permet donc d'être plus pratiques et plus simples d'utilisation et d'installation. Le fait qu'elle soit appelée caméra wifi tient juste du fait qu'elle utilise le réseau wifi, même si cela implique qu'elle utilise un protocole internet.
Pourquoi choisir une caméra de surveillance wifi qu'un système traditionnel ?
En plus des avantages précédemment cités, la caméra de surveillance offre également plusieurs possibilités. En effet, étant donné qu'elle est connectée, il est possible de la contrôler et de visionner les images qu'elle a enregistrées directement depuis un smartphone. La réception d'une alerte ou d'une notification sur un smartphone ou une tablette est également possible, depuis n'importe où dans le monde, si quelque chose d'anormal se passe dans la maison où elle est installée. Certaines de ces caméras sont aussi équipées d'algorithmes d'analyse très avancés qui permettent de détecter les intrusions, les fausses alertes… Si la maison est également connectée, la caméra IP pourra s'intégrer très facilement à l'ensemble du système domotique et pourra par exemple s'activer automatiquement dès que quelqu'un sonne à la porte. Le nombre de câbles à installer est aussi très minime étant donné que seul celui de l'alimentation est à prévoir.