Choisir le conduit de cheminée inox

Un conduit de cheminée est une partie essentielle de votre cheminée. La plupart des propriétaires ne sont pas conscients que les sous-produits de la combustion de gaz et de mazout dans votre appareil de chauffage sont aussi néfastes pour votre cheminée que ceux provenant de la combustion de combustibles solides dans votre foyer. Tous ces sous-produits peuvent facilement détériorer un conduit de cheminée. Un tubage de cheminée offre au propriétaire une protection supplémentaire contre les gaz de combustion et guide les gaz et les sous-produits hors de la structure de la cheminée.

Le conduit de votre cheminée doit pouvoir transporter la chaleur et les gaz en toute sécurité et loin de la cheminée. Un tubage en acier inoxydable joue un rôle clé dans le maintien d'un flux d'air efficace dans la cheminée et fournit une sortie fiable pour les gaz de combustion produits à la suite de la combustion.

Pour être tout à fait honnête, trop de cheminées ne sont pas construites correctement. Les cheminées sont installées par les constructeurs et les maçons, et non par les professionnels de la cheminée, conformément aux codes et aux normes en vigueur. La majorité des vieilles maisons construites avant les années 1940 n'étaient pas construites avec des conduits de fumée en terre cuite. Si votre conduit de cheminée ne comporte ni tuile ni conduit de cheminée, il est probable que la chaleur et les gaz générés lors de l'incinération fuient dans votre maison et pourraient très probablement provoquer une intoxication au monoxyde de carbone ou un feu de cheminée.

Pourquoi aller avec une doublure en acier inoxydable ?

Voyons les choses en face : si un devis vous a été donné ou si vous magasinez, vous savez déjà que les conduits de cheminée en acier inoxydable ne sont pas bon marché, mais à long terme, les avantages l'emportent sur les coûts.

Les revêtements en acier inoxydable ont tendance à collecter moins de suie et de créosote que les tuiles en terre cuite en argile lorsqu’ils sont utilisés, ce qui les rend beaucoup plus faciles à nettoyer. Sans protection, les gaz produits lors de la combustion peuvent éroder et détériorer votre maçonnerie de l'intérieur. Un conduit de cheminée en acier inoxydable fournira une doublure solide et durable dans la cheminée et agira comme une barrière contre les gaz, l'humidité et les carreaux de cheminée déjà endommagés.

Installation de conduit de cheminée en acier inoxydable

Si vous envisagez d'installer un nouveau conduit de cheminée en acier inoxydable, vous pouvez faire appel à des professionnels si vous le souhaitez ou vous pouvez acheter le tubage en kit et l'installer vous-même.

N'oubliez pas qu'il est important de l'installer correctement pour garantir sa sécurité. Si vous n'êtes pas à l'aise sur votre toit ou si vous n'êtes pas à l'aise avec le processus d'installation, il est toujours préférable d'engager un professionnel. L'installation d'un nouveau conduit de cheminée en acier inoxydable constitue un excellent moyen de réparer un conduit de cheminée endommagé ou de moderniser votre cheminée afin de l'adapter à un nouveau poêle à bois ou à un insert.

Bien que de nombreux propriétaires choisissent d'installer la doublure eux-mêmes, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour s'assurer de choisir le bon alliage et que le tubage est correctement installé.

Vos commentaires
Les publications similaires de "Chauffage"