Importance de la qualité des cordes de guitare électrique

cordes de guitare électrique

La qualité du son d’une guitare électrique réside sur plusieurs éléments dont le micro, les pédales et le genre de l’ampli, mais le facteur principal qui est à la base du son dégagé est les cordes. Les cordes sont conçues dans des matériaux différents qui peuvent influer sur la qualité du son émis, d’où leur diversité. Dans tous les cas, ils sont composés d’une âme (fil) qui se trouve au cœur de chaque corde, et d’une gaine qui recouvre ce fil (filage). Ces éléments, ainsi que les procédés de fabrication, spécifient les tirants, la sonorité et la solidité des cordes. Il en est de même du confort d’utilisation du guitariste.


Bien choisir ses cordes de guitare électrique ?

Les guitaristes professionnels et les passionnés connaissent d’ores et déjà les modèles et les marques de cordes à utiliser. Les musiciens en quête d’un son parfait qui leur est propre, optent pour les cordes de marque reconnue dans cet univers, comme celle d’Ernie Ball. Les cordes électriques de cette marque sont reconnues mondialement et ont été déjà utilisées par les musiciens de renom comme John Mayer, Metallica, Slash, Paul McCartney et Eric Clapton. Ces artistes vedettes n’ont pas sélectionné cette marque au hasard. La performance, la longévité et la qualité exceptionnelle des sons de ses cordes ont été les critères qui ont poussé ces musiciens à les choisir.


Toutefois, pour aider les apprentis et les amateurs, ces derniers doivent tenir compte du tirant et du matériau avec lequel les cordes sont fabriquées. Le tirant est le diamètre ou la section des cordes. Pour les débutants et les amateurs, un tirant faible est l’idéal car sa souplesse convient bien aux doigts de ces guitaristes apprentis. Ainsi, le bon diamètre doit être compris entre 0,025 et 011. Quant au matériau avec lequel les cordes sont usinées, celles qui sont en plaqué nickel sont plus confortables. Ce modèle de cordes convient à tout le monde de par le caractère non allergène du nickel qui protège l’âme. Par ailleurs, leur durée de vie est plus longue car elles sont mieux protégées contre l’érosion et contre toute autre altération.

Vos commentaires

Les publications similaires de "Musique"