Victor Elie Gros

Victor Elie Gros, des photos en forme de cris d'alarme pour l'environnement

Victor Elie Gros fait parti de ces hommes qui, ayant eu la chance d'avoir grandi sur des rivages proches de l'éden, ne peuvent rester insensibles devant la destruction de ce qu'ils ont de plus cher. Pour cet amoureux de la côté varoise, fruit d'une union franco-britannique vécue avec passion dans le sud de la France, la patrimoine sous-marin de la mer Méditerranée est ce qui est le plus cher à ses yeux. Plongeur aguerri et photographe distingué, il oeuvre activement à sensibiliser ses pairs au désastre écologique en cours qui menace gravement la beauté et l'intégrité de notre patrimoine sous-marin.

Une enfance vécue en résonance avec les profondeurs sous-marines

Enfant, Victor Elie Gros profite des charmes du Var dans la maison familiale de Sainte-Maxime. Enfant unique de deux parents prêts à combler ses moindres désirs, il grandit face à la mer ou presque. Ainsi, dès l'âge de 10 ans, il intègre le club de plongée de Saint-Férreol, d'où naîtra une vocation : photographier les profondeurs de l'océan.

Franchissant les échelons un à un, il devient rapidement un plongeur expérimenté, avant de devenir lui-même instructeur à l'âge de 20 ans. Il consomme alors tout son temps libre à explorer les côtes varoises, de Saint-Tropez à Porquerolles, de Toulon à Hyères. Le plongeur devient petit à petit méditant, témoin des changement qui affectent son monde.

Photographier les océans, témoigner d'une catastrophe à l'oeuvre

Brillamment diplômé de l'École de Photographie de Nice, le jeune Victor Elie Gros n'aura dès lors plus qu'une obsession : photographier ses profondeurs sous-marines qui lui sont si chères, rendre compte au monde entier de la menace écologique qui pèse sur la mer Méditerranée et tous les océans. De là est parti ce combat en faveur de la biodiversité sous-marine, qu'il mène depuis maintenant plus de 20 ans.

Devenu la figure centrale de plusieurs associations de défense du monde marin, Victor Elie Gros fait preuve d'un engagement militant de tous les instants, dont l'objectif est de provoquer une réaction de la part des pouvoirs publics, de même qu'une sensibilisation de la société civile dans son ensemble. Avec ses clichés qui ont immortalisé une tortue ingérant des matériaux plastiques, ou encore des coraux dévitalisés, ce photographe militant sait comment interpeller son public, et provoquer une réaction de la société. Un combat qui, malgré son engagement total, dure encore.

Vos commentaires
Les publications similaires de "Artistes"